La jeunesse a pris le pouvoir, lors d’un long et agréable weekend, dans une édition inédite à l’île des mille et une nuit …
La finale du championnat de Tunisie de golf saison 2022-2023 disputée au golf Club de Djerba pendant quatre jours, sur des greens merveilleusement entretenus restera pour longtemps gravée dans la mémoire de tous les membres de la famille golfique en Tunisie.
C’est que cette édition a connu tout d’abord un début venteux et pluvieux et s’est terminée dans un temps ensoleillé et favorable à tous les finalistes pour s’exprimer d’une manière optimale. Ensuite les quatre journées de compétitions se sont déroulées dans un fair-play exemplaire et une ambiance bon enfant.
Et sur le plan sportif, on a assisté au triomphe de la jeunesse qui a pris le pouvoir aussi bien chez les garçons que chez les filles, obligeant les ténors à rétrograder, au moins une fois, pour jouer les seconds rôles.
Cependant les deux associations, de Sousse (AGK) et de Hammamet (AGH), ont poursuivi leur domination remportant respectivementles deux titres féminin et masculin respectivement.
Dans la compétition masculine, les hostilités ont débuté en faveur de l’un des plus expérimentés de cette finale, en l’occurrence Nizar Barhoumi qui est parvenu à boucler la 1ère journée dans le par(72), suivi des deux sociétaires de l’AGH Baha Boulakmine (+1) et Rabeh Bedoui (+4).
Avec les changements climatiques et l’arrivée du beau temps lors de la seconde journée sur un splendide parcours magnifiquement préparé pour la circonstance, Baha Boulakmine a ressurgit comme un lion, jouant un point sous le par (71 pour un cumul de 144) et réalisant un grand bond lui permettant de prendre un écart de huit coups sur Bedoui (2ème avec un total de 144 coups)et 13 coups sur Barhoumi qui a vécu un véritable cauchemar en cette journée qui l’a vu reculer trop loin, avec un total de 157 coups.
Sur motivé par cette remarquable performance, le jeune Boulakmine allait grignoter des points supplémentaires, lors de la 3ème journée et accroitre son avance sur ses adversaires pour porter son écart à 11 coups sur Rabeh Bedoui passé 2ème et 14 coups sur Barhoumi 3ème (avec 232 coups contre 218 pour le futur champion de Tunisie).
La sentence est donc faite, et il ne restait au jeune sociétaire de l’AGH qu’assurer au cours de la dernière journée en vue de s’adjuger le sacre pour la 1ère fois de sa jeune carrière. Auréolé de son retentissant exploit Boulakmine ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’ il se permet de creuser encore plus l’écart, s’assurant le titre de champion de Tunisie avec un avance fleuve de 18 coups sur son dauphin qui n’est autre que le jeune Bilel Ben Cheikh qui a réalisé une remontée spectaculaire( 86-80-75 et 69 ) bouclant le championnat pour la 1ère fois au 2ème rang avec un total de 310 coups contre 292 pour le champion de Tunisie. Bedoui et Barhoumi terminent respectivement aux 3ème (311 coups) et 4ème places (313 coups) respectivement.
Chez les féminines, personne ne s’est attendu au scenario qu’a connu la compétition durant les trois journées avec la contre performance de la détentrice du titre et recordwoman des victoires Kenza Ladhari, carrément hors sujet. Cependant le trophée est rentré à la maison Ladhari puisque Aya a bien négocié le titre face à ses rivales notamment l’enfant de l’association hôte Isra Bouamor qui a bien commencé cette finale mais qui fléchi vers la fin laissant filer le titre avec un retard de deux coups (257 pour Aya Ladhari contre 259 pour Isra Bouamor).
Ainsi la jeunesse a pris le pouvoir, lors d’un long et agréable weekend, dans une édition inédite à l’île des mille et une nuit ….
Résultats :
2ème Série Seniors Hommes
1er Net : Patrick Reynier – AGK
Vainqueur de la série : Yves Humbertclaude – GGA
2ème Série Hommes
1er Net : Maximilian Cerruti – AGH
Vainqueur de la série : Hatem Baccar –CGC
1ère Série Seniors Hommes
1er Net : Ridha Omri – AGH
Vainqueur de la série : Jalel Ayari – GGA
Série Seniors Dames
1er Net : Ferihane Bouchamaoui – FTG
Vainqueur de la série : Tebra Guiga – AGH
1ère Série Hommes
2ème Brut: Nassim El Abidi – ASG Djerba
Vainqueur de la série : Peter Clement – AGK
Série Dames
1er Net : Abir Fallah – ASG Djerba
Vainqueur de la série : Lemis Khbour – AGK (HOLE IN 1 Trou 8)
Série Nationale Dames
2ème Brut : Isra Bouamor – ASG Djerba
Championne de Tunisie: Aya Ladhari – AGK
Série Nationale Hommes
2ème Brut : Bilel Ben Cheikh- AGK
Champion de Tunisie : Baha Boulakmine -AGH